Le commerce électronique est donc une grande opportunité pour toutes les entreprises, qui ont la possibilité de rapprocher encore plus leurs clients finaux de leurs produits. Les clients peuvent désormais effectuer un achat depuis leur domicile, d'un simple clic de souris, en utilisant leur ordinateur ou leur smartphone. Pour les entreprises, cependant, la grande question est de savoir comment elles peuvent gérer rapidement et efficacement la logistique du commerce électronique.
La première étape consiste sans doute à analyser tous les problèmes "de routine" qui pourraient nuire aux performances d'une opération de commerce électronique, comme les livraisons des fournisseurs ou les emballages trop grands.
Ensuite, toute la question de la gestion des entrepôts doit être étudiée, si nécessaire avec l'aide d'experts en commerce électronique et en logistique générale.
Cet article examine différents aspects pour prévenir les erreurs et améliorer les performances d'un entrepôt de commerce électronique, entre autres :
- Commerce électronique : une nouvelle approche de la logistique
- Accélérer les opérations de prélèvement
- Gestion des entrepôts pour une logistique de retour plus rapide
- Entrepôts automatiques
1. Commerce électronique : une nouvelle approche de la logistique
Du stockage au fret, de l'emballage à la livraison, de la logistique des retours à la gestion des retours : la logistique telle que nous la connaissons aujourd'hui doit devenir la logistique du commerce électronique.
L'objectif le plus important est la satisfaction du client ! Les clients s'attendent à recevoir les marchandises à temps, sans dommage et surtout sans frais supplémentaires. Il est donc impératif d'utiliser des stratégies clairement définies et de revoir l'ensemble du modèle de gestion logistique pour la gestion des entrepôts.
2. Accélérer les opérations de prélèvement
Une première étape pour accélérer le processus de prélèvement pourrait être l'introduction d'une nouvelle solution qui remplace les entrepôts à rayonnages traditionnels. Vous pouvez facilement commencer à mettre en œuvre Storeganizers. Ce système de stockage innovant peut être installé dans votre système de rayonnage à palettes existant. Cela vous permet de gagner 35% d'espace dans vos rayonnages existants. Grâce au stockage plus compact, les distances à parcourir à pied peuvent être réduites de 40 % et le processus de prélèvement peut être accéléré.
Un tour de stockage vertical peut également être une bonne solution et un premier pas vers un entrepôt automatique. Par rapport au concept traditionnel, où l'opérateur se déplace dans l'entrepôt à la recherche des articles requis, les marchandises sont apportées à l'opérateur. Cela garantit une organisation soignée et sûre des marchandises, mais surtout permet des opérations de prélèvement plus rapides pour le commerce électronique et dans un entrepôt moyen.
Vous pouvez pousser l'automatisation de votre entrepôt encore plus loin en travaillant avec un système de transport interne. Tous les mouvements à l'intérieur de votre entrepôt seront entièrement automatisés. Ainsi, les distances de marche de vos magasiniers peuvent être réduites et du temps peut être gagné.
3. Gestion des entrepôts pour une logistique de retour plus rapide
L'introduction du commerce électronique dans les entreprises est un processus progressif, qui peut se dérouler de différentes manières, selon la taille de l'organisation. Toutefois, il y a un autre facteur à prendre en compte avant d'ouvrir le portail : comment accélérer la logistique inverse ou les retours au niveau de l'entrepôt ?
La logistique inverse est une véritable arme dans la lutte pour les parts de marché : il est important de garder à l'esprit que les consommateurs ont tendance à réduire de 100 % leurs achats sur les sites web, qui facturent des frais pour le retour des articles. Ils augmentent leurs achats, jusqu'à 457%, sur des sites à retours gratuits.
Une gestion efficace des retours de produits est donc essentielle pour assurer la satisfaction totale des clients. Selon le secteur, jusqu'à 50% des achats en ligne sont retournés au vendeur.
Cela implique la nécessité de réorganiser l'ensemble de l'opération logistique, dans le but d'accélérer au maximum la logistique du retour afin de minimiser les coûts associés.
4. Entrepôts automatiques
Les ascenseurs verticaux Modula sont une bonne solution pour tout problème de logistique du commerce électronique :
- Ils tirent le meilleur parti de la hauteur de votre bâtiment tout en économisant de l'espace au sol.
- Le stockage vertical est adapté à tout type de produit, dans tout secteur et environnement industriel. Les tiroirs de l'ascenseur peuvent facilement être adaptés à différentes capacités, hauteurs, dimensions et pièces de produits.
- Les marchandises peuvent être stockées dans un système organisé, propre, sûr et rapide.
- Le nombre de mouvements à effectuer par les opérateurs est réduit et les dommages à vos marchandises sont évités.
- Les emballages, les cartons et les marchandises retournées peuvent être stockés dans un seul entrepôt, quels que soient leur taille et leur poids.
- Un tiroir a une capacité de charge de 990 kg et reste en équilibre, même si la charge est déséquilibrée.
- Un ascenseur Modula peut calculer comment les tiroirs doivent être positionnés pour éviter les espaces vides entre les tiroirs. Cela vous permet de stocker un maximum de marchandises sur une petite surface.
Lorsque vous combinez un tour de stockage vertical avec un système de transport interne, un magasinier peut facilement gérer jusqu'à 300 lignes de commande par heure. En outre, un système de transport interne peut également optimiser le processus d'arrivée. Les marchandises arrivant par les fournisseurs ou les marchandises en retour peuvent facilement être transportées par des convoyeurs à rouleaux au bon endroit dans l'entrepôt. Cela simplifie le processus de réflexion pour vos employés, qui peuvent ainsi se concentrer sur la préparation des commandes.