Pourquoi devons-nous constituer des stocks?
Un stock est indispensable pour combler les éventuelles lacunes qui surviennent lorsque la demande d'un produit est temporairement supérieure à l'offre.
Dans les années 80, la méthode Just in Time a été développée par Toyota. Cette philosophie de production orientale s'inscrit dans une méthodologie plus large d'organisation de la production sans gaspillage. Avec Just in Time aucun stock n'est créé, mais vous achèterez du matériel en cas de demande. Théoriquement, c'est une solution idéale, mais en réalité ce n'est souvent pas faisable. Si vous suivez cette méthode, vous devrez régulièrement commander de petites quantités de matériaux ou de marchandises. En conséquence, les coûts seront plus élevés car des préparatifs supplémentaires de transport et de commande sont nécessaires.
Avec la méthode Just in time, le capital est économisé en limitant le montant et la valeur des stocks. Le coût de possession est donc moins élevé, mais le coût d'approvisionnement, lié à la gestion d'un grand nombre de petites commandes, sera élevé.
La gestion des stocks cherche un juste milieu entre les deux coûts tout en essayant de répondre aux besoins et objectifs généraux de l'entreprise.
Modèles de gestion des stocks: les différentes options
Divers modèles de gestion des stocks ont été conçus ces dernières années, mais tous les modèles ne conviennent pas à toutes les entreprises. C'est pourquoi il est important de prendre quelques éléments en compte avant de décider quel système convient le mieux à votre entreprise :
- Les objectifs de votre entreprise et votre type d'entreprise
- Le type de stock: matières premières, produits semi-finis ou produits finis?
- L'indice de rotation: le nombre de fois que les marchandises sont renouvelées dans l'entrepôt pendant une certaine période
- Le délai de livraison requis pour commander des marchandises supplémentaires
- Caractéristiques de demande: deux types de demande peuvent être identifiés: La demande indépendante dépend des conditions du marché et dépend de facteurs extérieurs à l'entreprise. C’est pourquoi il est naturellement imprévisible. La demande dépendante fait référence aux entreprises qui fabriquent un produit final. Ceci est prévisible et dépend strictement du produit final.
- Ressources disponibles pour la gestion et l'organisation des stocks; capital humain et / ou physique
En tenant compte de ces variables, il y a 3 questions que vous devez vous poser.
- Combien faut-il commander?
- Quand faut-il commander?
- Quelle est l'efficacité du système?
Concentrons-nous sur la dernière question.
Gérez efficacement votre inventaire
Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs systèmes de gérer les stocks et aucun système ne peut être utilisé pour toutes les entreprises et tous les marchés. La solution idéale est différente pour chaque entreprise, mais il existe certains principes de base qui peuvent être mis en œuvre, quel que soit le type de système utilisé pour assurer une gestion efficace des stocks.
1. Déterminer la priorité des articles dans l'entrepôt
Un moyen simple de le faire est d'utiliser le système ABC et de diviser les produits en trois catégories en fonction de leur valeur d'utilisation (élevé, moyen et faible). En général, il est courant de mettre en œuvre ce système conformément à la loi de Pareto. Cette règle stipule que 80% des revenus proviennent de 20% de tous les articles. Les articles de la catégorie A sont les matériaux que ont le plus de rotation et nécessitent donc le plus d'attention.
En les classant de cette manière, vous pouvez plus facilement garder le contrôle sur la disponibilité des produits les plus importants, vous pouvez gérer le réarrangement plus efficacement et un arrêt de la production peut être évité.
2. Assurez-vous que les données d'inventaire sont toujours à jour
Chaque action dans l'entrepôt doit être soigneusement suivie. La valeur totale de votre inventaire change à chaque action et il est extrêmement important que vous ayez toujours une représentation actuelle et véridique de votre stock. Seulement si vous avez à tout moment un aperçu correct de votre stock, vous pouvez prendre des décisions de gestion efficaces.
3. Organisez l'espace efficacement
Disposez les rayonnages et les systèmes de stockage afin qu'ils puissent fournir un environnement approprié pour trouver et collecter les articles le plus rapidement possible. Vous devez également rendre la mise en page dynamique afin que les besoins futurs puissent être pris en compte.
4. Utiliser le logiciel WMS
Il existe de nombreux outils et logiciels pour vous aider à gérer votre inventaire. Avec le logiciel WMS (Warehouse Management System), vous pouvez automatiser les mouvements de stock, suivre facilement les transactions et réduire les erreurs.
Existe-t-il une solution pour automatiser et simplifier la gestion des stocks?
Le besoin d'automatisation dans les magasins et la pression sur le processus logistique augmente. Un tour de stockage vertical automatique peut être une bonne solution pour ce problème. Il s'agit d'une solution plus simple et plus accessible qu'un entrepôt entièrement automatisé.
Les entrepôts verticaux automatiques sont des tours de stockage qui facilitent la gestion des articles de l'entrepôt et les stocks. Ils sont disposés verticalement et disposent d'un système automatique de manipulation des tiroirs. Un opérateur peut traiter les demandes de sélection et de chargement en un seul clic. Dans la plupart des cas, ces systèmes de stockage s'intègrent parfaitement dans le réseau de votre entreprise, afin que vous puissiez suivre toutes les actions de chaque opérateur.
Un gros avantage est que cette solution ne nécessite qu'un budget limité par rapport aux autres solutions d'automatisation (en fonction du nombre de machines que vous souhaitez acheter bien sûr). De plus, vous contrôlez toujours la situation des stocks qui est mise à jour en temps réel. Un entrepôt vertical automatique peut également gérer automatiquement votre stock et signaler quand un article doit être commandé à nouveau.
Bien sûr, des recherches sont toujours nécessaires de votre part pour trouver la meilleure solution pour votre entreprise. Il est important que vous teniez toujours compte des points ci-dessus, mais s'ils sont bien planifiés, les tours de stockage verticaux automatiques peuvent offrir des solutions optimales pour votre gestion des stocks. Ils économisent de l'espace et du temps et assurent une sécurité maximale pour des marchandises et pour des opérateurs.