Des milliers de chaussures sont stockées dans l'entrepôt d’Omoda. Les chaussures et les accessoires sont envoyés de l'entrepôt aux différents magasins ou envoyés directement aux clients qui commandent en ligne. Mais il ne s'arrête pas là. Les livraisons et retours doivent également être traités. Les retours des magasins et des commandes en ligne doivent être vérifiés et traités. Ils reviennent en stock, sont envoyés vers un autre magasin ou sont immédiatement revendus.
Il y a donc différents flux mélangés. Pour que cela fonctionne aussi efficacement que possible, Omoda a opté pour un système de transport interne de Vanas en combinaison avec un monteur de boîtes et un ferme-boîtes d'E3NEO, des imprimantes de codes à barres et une unité d'impression et d'application.
Vanas a installé un nouveau système de transport qui combine des convoyeurs à rouleaux avec des convoyeurs à bande, des pousseurs, des trieurs et des unités de transfert de chaîne. Le système existant a été étendu et optimisé, permettant à Omoda de répondre à la croissance exigeante du marché.
Des trieurs ont été utilisés pour séparer les différents flux. Après avoir numérisé l'étiquette d'expédition, les trieurs s'assurent que la bonne voie de tri est sélectionnée afin qu'ils se retrouvent dans la bonne zone. Les chaussures pour les magasins sont transportées dans la boîte à chaussures elle-même et amenées vers le bon chariot. Les chaussures pour les commandes en ligne sont expédiées dans les boîtes noires bien connues d'Omoda. Le ferme-boîtes d'E3NEO coupe les boîtes à la taille nécessaire et les ferme de sorte qu'aucun matériau de remplissage n'est nécessaire. Une fois que les boîtes ont traversé la machine d'emballage, elles reçoivent une étiquette d'expédition.
Une autre phase est récemment ajoutée à cette solution globale. L'approche pour les marchandises entrantes a été optimisée grâce à l'application automatisée d'étiquettes à codes-barres au nouveau stock de boîtes à chaussures. De cette façon, les boîtes sont fournies avec les informations souhaitées qui améliorent encore l'optimisation du processus.
Vitesse
Grâce au nouveau système de transport interne et au nouveau système d'emballage, le travail peut être effectué plus rapidement et plus efficacement. Des milliers de lignes de commande peuvent être traitées chaque jour.
Les flux logistiques étant désormais automatisés, la méthode de travail est plus claire et plus simple. Cela signifie que les employés ne perdent pas de temps et que le travail peut être fait plus rapidement.
0% de fautes
Les différents flux sont désormais automatiquement transportés et triés. Les boîtes à chaussures et les boîtes d'expédition sont numérisées et triées correctement afin qu'elles se retrouvent dans la bonne zone. Cela permet d'éviter des erreurs.
Ergonomie
Les boîtes sont proposées à une hauteur ergonomique par les convoyeurs à rouleaux. De plus, les employés ne doivent pas parcourir des distances supplémentaires car les mouvements sont automatisés.
Économique
Grâce à l'optimisation du processus par Vanas et E3NEO, les coûts d'emballage et d'expédition ont pu être réduits d'environ 25%.