Gain de place dans un nouveau garage grâce à un lift de stockage et un paternoster pour pneus

Le Garage Thuy à Kontich représente la marque Škoda et est installé dans un nouveau bâtiment depuis début 2014. Dans un but de gain de place, le concessionnaire a installé un lift de stockage pour ses pièces de rechange et un paternoster pour pneus, qui fait également office de moyen de transport.

  • Gain de place grâce à la possibilité de stockage verticale compacte dans le lift
  • Stockage contrôlé grâce à la gestion automatique du stock avec Gigasoft WMS D’Ieteren (GWD)
  • Pollution : le matériel est stocké à l’abri de la poussière
  • Paternoster pour pneus permettant un stockage compact d’une grande quantité de pneus
  • La mise en œuvre en tant que lift de transport se traduit par un gain de place supplémentaire et un avantage ergonomique

C’est le 1 janvier 2014 que le Garage Thuy à Kontich a rouvert ses portes dans un bâtiment flambant neuf le long de l’avenue Prince Baudouin. L’aménagement du magasin a été façonné entre autres par Vanas Engineering. Dans le magasin des pièces de rechange trône un lift de stockage doté du logiciel de gestion GWD. Le garage dispose en outre d’un espace de stockage de pneus au premier étage. Les pneus sont transportés dans un paternoster à pneus.
 

Stockage de masse dans un espace compact : entreposage vertical dans un lift de stockage 

Le gain de place était le point de départ, avant même la pose de la première pierre. Le concessionnaire Philip Van Langenhove : « Les prix actuels des terrains constructibles dans la région sont plutôt élevés et nous avons donc opté pour une limitation de la superficie du magasin. Nous étions donc obligés de gérer l’espace disponible avec toute la créativité nécessaire. Le stockage en hauteur était une piste évidente dès le départ. » Le gérant du garage cherchait d’une part un système de stockage pour ses pièces de rechange et d’autre part une solution pour les pneus (d’hiver).

C’est via des références dans le secteur que le Garage Thuy est entré en relation avec Vanas Engineering. « Dès les premiers contacts avec Vanas Engineering, nous avons été rapidement convaincus des avantages d’un lift de stockage. Il va de soi que le stockage vertical constitue une façon efficace d’entreposer de nombreux articles sur un espace restreint. Un second élément était le contrôle. Les marchandises sont rangées en toute sécurité et peuvent être prélevées de façon contrôlée. Elles sont en outre stockées à l’abri de la poussière. »

La gestion du stock du lift est contrôlée par le logiciel GWD. Le but est de coupler bientôt le logiciel de gestion à un Driver. « Ce couplage est en effet planifié », confirme Philip Van Langenhove. « Nous voulons d’abord organiser notre magasin après le déménagement, avant d’harmoniser le logiciel avec nos systèmes. Nous projetons également l’ajout du module Checkscanning. Tant les articles du lift que ceux des rayonnages devront alors être scannés pour confirmer que la préhension s’est opérée correctement. À l’avenir, nous voulons adopter les mêmes méthodes de travail que D’Ieteren. »
 

L’usage du paternoster pour pneus en guise de moyen de transport se traduit par un gain de place supplémentaire

Pour la partie des pneus, le Garage Thuy a cherché et trouvé la solution sous la forme d’un paternoster pour pneus. « Un paternoster pour pneus permet de gagner de la place, mais l’espace dont nous avions besoin pour ranger tous les pneus dépassait la capacité disponible. Nous avons alors eu l’idée de stocker les pneus dans un local séparé au premier étage et d’utiliser le paternoster en tant que lift de transport. » Pour ce faire, le concessionnaire a même fait apporter une adaptation au plan de construction. « Nous avons fait pratiquer une ouverture dans le plafond dans laquelle s’adapte le paternoster. Celui-ci est rempli et les pneus sont amenés ainsi au premier étage. Les pneus sont alors placés dans des rayonnages spéciaux pour pneus. Il s’agit d’une façon rapide et ergonomique de transporter efficacement et proprement de grandes quantités de pneus à faible taux de rotation et de les soustraire aux regards. Inversement, les pneus peuvent être redescendus rapidement si nécessaire. »

Le Garage Thuy a été un pionnier dans ce domaine, même si le concept d’un paternoster pour pneus a déjà fait son chemin parmi les garages et concessionnaires. Surtout quand on sait qu’un seul carrousel peut stocker jusqu’à trois cent pneus ou jantes. Voici quelques références de clients existants de Vanas Engineering qui utilisent le carrousel pour pneus :

  • Volkswagen-Audi : Rietje Kapellen et Zwijndrecht
  • BMW : Centrauto Wijnegem
  • Mercedes-Benz : Van Winkel Lokeren
  • Škoda : Thuy Kontich
  • Ford-Peugeot : Ciac Gand
  • Porsche : Porsche Drogenbos
     

INSTALLATION :

Hardware :
1 tour de stockage d’une hauteur de 6,5 mètres, pourvu de :

  • Pick-to-Light

1 paternoster pour pneus :

  • Hauteur : 6 mètres
  • Largeur : 4 mètres
  • Nombre de gondoles : 12
  • Capacité de charge par gondole : 250 kg
  • Diamètre des pneus : pouvant atteindre 700 mm

Logiciel :

  • Gigasoft WMS D’Ieteren (GWD)
  • Gestion automatique des emplacements

AVANTAGES

  • Pollution : le matériel est stocké à l’abri de la poussière
  • La mise en œuvre en tant en lift de transport se traduit par un gain de place supplémentaire et un avantage ergonomique
  • Stockage contrôlé grâce à la gestion automatique du stock avec le logiciel GWD
  • Gain de place grâce à la possibilité de stockage compacte verticale dans le lift
  • Paternoster à pneus pour le stockage compact de grandes quantités de pneus
  • OMODA
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