CENTRAUTO
Centrauto est le plus ancien concessionnaire BMW de Belgique. Le groupe dispose de succursales à Wijnegem et Malle. Depuis son déménagement de Deurne, Centrauto Wijnegem est l’une des plus importantes filiales BMW de Belgique.
Centrauto est le plus ancien concessionnaire BMW de Belgique. Le groupe dispose de succursales à Wijnegem et Malle. Depuis son déménagement de Deurne, Centrauto Wijnegem est l’une des plus importantes filiales BMW de Belgique.
Centrauto Deurne a déménagé en 2011 vers un nouveau site à Wijnegem. Dans le cadre du réaménagement du magasin, le concessionnaire a décidé d’installer deux lifts de stockage pour le stockage des petits composants. En ce qui concerne l’entreposage des pneus, le magasin a également été pourvu d’un paternoster pour pneus.
L’implantation des lifts a été prévue initialement sur les plans de construction de la nouvelle filiale. L’installation est située un mètre et demi sous le niveau du sol en vue de créer une hauteur supplémentaire. Les lifts ont une hauteur maximale de 8,5 mètres pour accueillir le stock complet de petits composants. Ce n’est que pour le stockage d’articles de plus grande taille, comme des éléments de carrosserie, que les tablettes classiques ont été maintenues.
Werner Wuyts, responsable du service après-vente chez Centrauto Wijnegem : « Autrefois, le petit matériel et les pièces de rechange étaient stockés sur des tablettes dans des rayonnages. À Deurne, ces rayonnages étaient disséminés sur tout le bâtiment, avec une perte de surface au sol pour conséquence. Pour gagner de la place et limiter les déplacements, nous avons opté pour le stockage vertical en lifts de stockage. »
Après une visite au garage Rietje à Kapellen et une démonstration de l’application, le concessionnaire Centrauto a été convaincu des avantages du logiciel Gigasoft.Automotive. « Nos lifts sont gérés par le logiciel logistique de Vanas Engineering, qui garantit une gestion efficace du stock. Le logiciel est couplé au Dealer Management System Incadea, qui est basé sur MS Dynamics NAV (connu auparavant sous le nom de Navision). » Les listes de préhension sont liées à un bon de travail et sont transmises depuis Incadea. Le logiciel Gigasoft.Automotive enregistre les commandes entrantes, après quoi le magasinier peut entamer le prélèvement.
Dans le logiciel a également été prévu un module Picture, doté de caméras installées dans le poste de travail du lift. « Nous les utilisons en premier lieu pour retrouver des articles ou rechercher des emplacements libres. En cas d’erreur de stock, nous pouvons retracer le problème grâce à un historique des images. Nos magasiniers travaillent désormais de façon nettement plus rapide et efficace. Par rapport au passé, le matériel est aussi stocké à l’abri de la poussière. »
Pour le stockage des pneus, Centrauto Wijnegem a recours à un paternoster pour pneus. Grâce à la structure compacte, il est possible de stocker jusqu’à trois cent pneus sur un espace restreint. Le maniement est simple et permet de ranger ou de retirer les pneus de façon ergonomiquement justifié.
Gain de place :
La surface du magasin a été divisée par deux grâce au stockage vertical. Les lifts sont prolongés dans la cave afin de gagner ainsi 1,5 m de hauteur supplémentaire de machine.
Vitesse :
Les distances parcourues sont minimalisées et les temps de recherche sont supprimés grâce aux
indications LED.
Administration :
Le couplage intégré entre les systèmes Vanasoft et Carya permet de réduire la gestion administrative au minimum.
Ergonomie :
Le paternoster pour pneus représente une différence énorme. Les pneus sont toujours présentés à la hauteur la plus appropriée.
À l’abri de la poussière :
Les lifts verticaux stockent les composants et outillages à l’abri de la poussière.
Hardware :
2 lifts de stockage d’une hauteur de 8,5 mètres, pourvus de :
Logiciel :
Cliquez sur EQUIPEMENT DE MAGASINS pour un aperçu général.
Project réalisé en novembre 2010.
Tri automatique et gestion des flux logistiques
Automatisation du magasin de distribution pour les activités E-Commerce