Types de rayonnages pour le stockage des marchandises dans l'entrepôt

Tout le monde connaît les racks d'entrepôt classiques. Ce sont les systèmes de stockage les plus couramment utilisés dans les entrepôts. Vous pouvez également gagner de la place et stocker vos marchandises efficacement avec des rayonnages de stockage. Mais quel type de rayonnages de stockage est le meilleur?

Types de rayonnages pour le stockage des marchandises dans l'entrepôt

Chaque rayonnage de stockage a son application et ses avantages. Nous discutons de certaines options de stockage avec lesquelles vous pouvez stocker vos marchandises de manière optimale.

1. Rayonnages de stockage traditionnels

Les rayonnages conventionnels, tels que les rayonnages à palettes et les rayonnages à tablettes, sont l'un des types de rayonnages de stockage les plus courants. Les employés des entrepôts peuvent stocker et prélever des marchandises directement à partir des différents niveaux.

L'un des plus gros problèmes de ces systèmes de stockage est la perte de temps pour l'opérateur, qui affecte également la productivité. Les employés doivent se déplacer entre les rayonnages et travailler selon le principe «homme-marchandise». Une bonne détermination d'itinéraire est donc très importante ici.

De plus, les marchandises ne sont pas toujours à portée de main. Parfois, ils sont hauts ou bas dans les racks. Ensuite, l'employé doit se baisser ou monter sur une échelle pour atteindre les marchandises. Cela peut entraîner des douleurs musculaires et dorsales.

2.  Rayonnages de stockage compacts

Avec les rayonnages traditionnelles, il y a souvent beaucoup de perte d'espace. D'une part, beaucoup d'air est stocké et, d'autre part, beaucoup d'espace est perdu avec les couloirs entre les racks. Il existe différents systèmes qui permettent de stocker les marchandises de manière compacte dans des racks.

Des rayonnages mobile sont en fait des rayonnages de stockage traditionnel qui reposent sur des bases mobiles. Cela permet aux racks de glisser les uns contre les autres. Une seule allée est nécessaire pour accéder au rayonnage souhaité. Un espace considérable peut être économisé en éliminant les allées, mais ce n'est pas une solution idéale pour les éléments qui sont souvent nécessaires car il s'agit d'un processus plus lent.

De l'espace peut également être économisé en évitant le stockage d'air dans les racks. De cette façon, vous avez plus d'emplacements de prélèvement par m³ et vous pouvez stocker plus de marchandises. Il existe plusieurs systèmes qui peuvent vous aider. Vous pouvez utiliser des tiroirs à palettes pour les palettes. Pour les produits plus petits, vous pouvez opter pour des rayonnages à tiroirs ou des Storeganizers. Avec ces solutions, la capacité de stockage peut être doublée facilement.

3.  Rayonnages dynamiques et push-back

Un autre type de rayonnage d'entrepôt est le rayonnage dynamique. Ce sont des variantes de racks compacts qui utilisent la gravité pour améliorer le stockage et le prélèvement.

Les rayonnages dynamiques fonctionnent selon le principe FiFo (first in, first out). Les marchandises qui arrivent en premier seront également les premières à partir. Les racks push-back fonctionnent selon le principe LiFo (last in, first out). Les marchandises sont stockées et repoussées dans le rack. Les produits qui ont été placés en dernier dans le rack seront donc prélevés en premier

Tout comme les rayonnages mobiles, ces rayonnages peuvent économiser beaucoup d'espace car ils rendent les couloirs inutiles. De plus, les marchandises sont également stockées de manière plus compacte. Ils glisseront toujours l'un contre l'autre en raison de la gravité, ce qui signifie que le degré de remplissage est plus élevé qu'avec un rack classique.

En outre, les rayonnages dynamiques offrent également une efficacité supplémentaire pendant le processus de prélèvement. Comme les marchandises roulent vers la zone de prélèvement, les employés doivent parcourir moins de distances à pied et peuvent travailler plus rapidement. De plus, les marchandises peuvent être constamment réapprovisionnées de l'autre côté du rack.

4.  Rayonnages cantilever

Les rayonnages cantilever sont des rayonnages spécifiques pour les marchandises longues. Ils sont idéaux pour le stockage de marchandises longues telles que tuyaux, planches, poutres en bois ...

Il existe également des rayonnages extensibles pour marchandises longs. Les marchandises peuvent être facilement retirées du rack à l'aide d'un mécanisme à levier. De cette façon, les marchandises peuvent être manipulées de manière plus sûre et stockées à proximité.

5.  Systèmes de stockage automatique

Les systèmes de stockage verticaux semi-automatisés constituent l'une des meilleures alternatives aux rayonnages conventionnels.

Les systèmes de gestion d'entrepôt automatisés, tels qu'un Lift Modula, sont conçus pour surmonter certaines des limites des rayonnages traditionnels. Avec une tour de stockage, l'espace peut être économisé jusqu'à 90%. En effet, les marchandises sont stockées de manière compacte en hauteur.

De plus, une tour de stockage peut également augmenter la productivité. Parce que les marchandises sont amenées au magasinier, le magasinier peut travailler rapidement et efficacement. Les tours de stockage Modula sont également uniques car ils changent le tiroir en quelques secondes grâce à leur double poste externe. En conséquence, un employé d'une tour de stockage Modula peut travailler jusqu'à 4 fois plus vite qu'un employé d'un entrepôt à rayonnages traditionnel.

 

Vous souhaitez savoir quel système de stockage convient le mieux à vos marchandises? Demandez un audit gratuit ici. Un de nos spécialistes produit viendra vous conseiller sur la meilleure solution pour votre entrepôt.

 

 

Profitez maximalement de votre système de stockage avec notre logiciel, fait sur mesure

Profitez maximalement de votre système de stockage avec notre logiciel, fait sur mesure