Les défis
Cependant, il n'est pas toujours facile d'assurer une bonne ergonomie dans un entrepôt. Les magasiniers doivent souvent déplacer de lourdes charges, soulever des caisses, se baisser, monter des escaliers… Toutes ces actions comportent des risques pour la santé. D'une part, il existe un risque élevé d'accidents, d'autre part, il existe un risque à long terme que vos employés connaissent des problèmes médicaux.
- Accidents : Lorsque de nombreux mouvements manuels ont lieu dans un entrepôt, les risques d'accidents sont plus grands. Lorsque quelqu'un doit retirer des boîtes des étagères ou monter des escaliers alors qu'il a les mains pleines, il y a un risque qu'il tombe. Mais même lorsque des aides sont utilisées, telles que des chariots ou des chariots élévateurs, il existe toujours un risque d'accident. Tout le monde a vu un rack endommagé dans lequel un chariot élévateur a heurté ou dans lequel une palette a été rangée un peu trop brutalement. Les chariots élévateurs peuvent également avoir des accidents avec les employés. Pour éviter ces risques, il est préférable de limiter le nombre de mouvements manuels dans votre entrepôt.
- Problèmes médicaux : Il arrive trop souvent que les employés d'entrepôt soulèvent de lourdes caisses ou doivent se baisser pour ramasser du matériel au fond d'un rack. Cela peut causer des douleurs articulaires et musculaires. Lorsque des actions trop lourdes sont régulièrement effectuées, le dos peut devenir surchargé et votre employé ne pourra plus effectuer son travail correctement.
Si vous ne tenez pas compte de ces risques, vous mettez non seulement la santé de vos employés en danger, mais aussi une mauvaise ambiance de travail se produira. Lorsque les employés rencontrent des problèmes médicaux, cela conduira à l'absentéisme. Cela vous coûtera également de l'argent à la fin. Il y a donc de nombreuses raisons de lutter pour un lieu de travail ergonomique et sain.
Chaque peu aide
Vous pouvez réaliser beaucoup de choses en faisant quelques petits ajustements dans votre entrepôt.
- - Ordre : assurez-vous que votre entrepôt est toujours propre et qu'il n'y a pas de cartons ou d'emballages vides sur le sol. Les employés doivent pouvoir se déplacer en douceur dans l'entrepôt. Assurez-vous également que les produits sont triés de manière ordonnée afin que les préparateurs de commandes trouvent les marchandises rapidement.
- Bonne température et ventilation : pour éviter les raideurs musculaires et articulaires, la température dans votre entrepôt ne doit pas être trop basse. La température idéale se situe entre 14 et 18°C. Assurez-vous que votre entrepôt peut également être régulièrement ventilé. L'air frais améliore la vigilance et la santé.
- Un éclairage suffisant : pour éviter mal de tête et améliorer la productivité, il est important que la visibilité dans votre entrepôt soit optimale. Évitez les endroits sombres et ne placez pas de lampes avec une lumière trop vive. Ceux-ci peuvent être fatigants pour les yeux.
- N'oubliez pas le sol : si le sol de l'entrepôt n'est pas plat, le risque d'accident est plus élevé. Assurez-vous donc d'inspecter le sol de votre entrepôt. Si un employé d'entrepôt doit souvent se déplacer dans la même petite zone, vous pouvez également envisager d'installer un tapis de sol ergonomique.
Choisissez un entrepôt ergonomique
Les conseils ci-dessus sont déjà un bon début pour une meilleure ergonomie. Mais ils n'offrent pas encore de solution pour les plus grands risques. Pour les éviter, vous devrez éventuellement procéder à des ajustements majeurs. Il existe plusieurs façons d'améliorer l'ergonomie de votre entrepôt:
- Réduire les distances de marche
- Réduire les distances d'atteinte
- Éviter les situations où les employés doivent beaucoup se pencher ou soulever des objets lourds
Il existe de nombreuses solutions et systèmes pour aménager votre entrepôt de manière ergonomique.
Réduisez les distances d'atteinte avec les armoires à tiroirs
Les rayonnages à tiroirs peuvent être un bon remplacement pour les rayonnages classiques. Les préparateurs de commandes doivent parfois pénétrer profondément dans les rayonnages pour prendre les produits. Un rayonnage à tiroirs fonctionne comme une commode. Les produits sont placés dans des glissières et sont retirées de l'armoire. L'employé de l'entrepôt n'a plus besoin d'atteindre dans le rayonnage. Cela garantit non seulement une meilleure ergonomie, mais les produits sont également stockés de manière ordonnée et sans poussière.
Les rayonnages pour des matériaux longs peuvent également être équipées de systèmes extensibles. Des tuyaux ou des plaques lourds glissent ensuite hors du rack et peuvent être soulevés du rack à l'aide d'un palan ou d'un chariot élévateur. De cette façon, les employés de l'entrepôt n'ont jamais à charger ou décharger manuellement des matériaux lourds.
Les tiroirs à palettes fonctionnent sur un principe similaire. La palette est placée sur un tiroir et peut être facilement glissée hors du rack, même avec des charges élevées. Le préparateur de commandes peut prélever les marchandises directement sur la palette sans avoir à atteindre ou à se pencher profondément dans le rack. De plus, les chariots élévateurs ne sont plus nécessaires pour retirer la palette du rack. Le risque d'accident est donc moindre. Les tiroirs à palettes ont l'avantage supplémentaire que les palettes peuvent être stockées de manière plus compacte. C'est parce qu'il n'y a pas besoin d'espace de préhension au-dessus de la palette. Cela permet de stocker plus de matériau sur une surface plus petite.
Éviter de soulever des matériaux lourds
Lorsque vous travaillez avec des matériaux lourds, il est préférable de travailler avec des rayonnages extensibles pour charges lourdes. Ces rayonnages contiennent des cardes extensibles pouvant transporter des marchandises jusqu'à 1000 kg. L'employé de l'entrepôt peut retirer le matériau du rayonnage, puis le manipuler en toute sécurité et de manière ergonomique avec un pont à rouleaux. De cette façon, il n'a pas à le soulever lui-même.
Laissez les produits rouler jusqu'aux préparateurs de commandes avec des rayonnages dynamiques
Une autre solution pour réduire les distances d'atteinte et de marche sont les rayonnages dynamique. Des convoyeurs à rouleaux ont été placés dans ces racks qui sont placés en légère pente. Les cartons ou les palettes roulent ensuite vers l'avant afin que l'employé de l'entrepôt n'a plus besoin d'atteindre dans le rayonnage et à marcher loin. Cela présente également l'avantage que les réapprovisionnements et les préparateurs de commandes ne se gêneront jamais. Les rayonnages peuvent être complétés par l'arrière tandis que les préparateurs de commandes récupèrent les produits par l'avant. De cette façon, les accidents peuvent être évités.
Remplir les rayonnages à palettes avec Storeganizers
Les Storeganizers sont des colonnes verticales qui sont suspendues dans des rayonnages à palettes pour stocker des matériaux plus petits. Les produits sont souvent stockés dans des rayonnages ou dans des cartons sur palettes. Cela signifie que les employés doivent beaucoup se pencher pour retirer les produits de la palette. Les Storeganizers sont accrochés dans votre rack au lieu de ces palettes. Ils créent des emplacements de stockage supplémentaires et permettent un stockage plus compact. Cela limite la distance de marche. De plus, les employés doivent tendre la main ou se pencher moins profondément car les compartiments des Storeganizers tiennent compte d'une bonne ergonomie.
Faites livrer les produits aux préparateurs de commandes avec les ascenseurs Modula
Les lifts Modula sont des tours de stockage verticales qui amènent les produits au préparateur de commandes à une hauteur ergonomique. Parce que les produits sont stockés verticalement, beaucoup plus de matériaux peuvent être stockés sur un faible encombrement. Le préparateur de commandes n'a pas à marcher entre les rayonnages ou à monter des escaliers. Il indique simplement les produits dont il a besoin ou scanne le bon de commande et en quelques secondes la tour de stockage amène le bon tiroir à une hauteur ergonomique. Cela minimise la distance de marche et la distance d'atteinte. Grâce à une tour de stockage, vous pouvez donc appliquer de nombreuses améliorations en une seule fois.
Automatiser les mouvements internes
Lorsque de nombreux mouvements manuels ont lieu dans un entrepôt, les risques d'accidents sont plus grands. À l'aide de convoyeurs à rouleaux et d'un système de transport interne, vous pouvez automatiser les mouvements au sein de votre entrepôt. Par exemple, les employés n'ont pas à parcourir eux-mêmes les distances. Contrairement aux systèmes de stockage, aucune distance de marche n'est économisée ici grâce à un stockage plus compact. Les distances de marche sont réduites en évitant les transports manuels entre les différentes zones de picking et la zone de conditionnement ou de consolidation.
Avec un système de transport interne, vous pouvez améliorer l'ergonomie sur le lieu de travail. Les distances de marche sont raccourcies et les bacs sont amenés à l'employé à une hauteur ergonomique. De plus, les accidents sont évités car les mouvements manuels et la manutention avec des chariots élévateurs sont réduits.
Choisissez des systèmes de chargement et de déchargement ergonomiques
Le chargement et le déchargement de conteneurs ou de camions peuvent également être très éprouvants. Parfois, les employés doivent charger et décharger des matériaux lourds ou doivent souvent faire des allers-retours.
Un système de chargement et de déchargement efficace effectuera ces actions automatiquement. Les employés restent dans le conteneur et placent les marchandises sur le convoyeur à bande ou à rouleaux. Le système amène les marchandises du conteneur à l'emplacement souhaité. Un système de chargement ou de déchargement peut également être connecté à un système de convoyeur à rouleaux. Si tel est le cas, les marchandises peuvent être transportées immédiatement au bon endroit dans l'entrepôt sans que les employés aient à se déplacer.
Le fonctionnement ergonomique est extrêmement important. Il favorise la santé et la satisfaction de vos employés et évite l'absentéisme pour cause de maladie. En fin de compte, cela a également un effet sur l'efficacité et la productivité de votre entrepôt et sur la satisfaction de vos clients. Vous souhaitez savoir comment améliorer l'ergonomie de votre entrepôt ? Demandez ici un audit gratuit de votre entrepôt et recevez des conseils sur mesure.