Fondation
La société Vanas a été fondée en 1946, avec des activités qui se situaient à l'origine dans le secteur maritime : l'équipement et l'approvisionnement de navires avec des outils et des articles de consommation.
La société Vanas a été fondée en 1946, avec des activités qui se situaient à l'origine dans le secteur maritime : l'équipement et l'approvisionnement de navires avec des outils et des articles de consommation.
Vanas devient le distributeur exclusif pour les systèmes à tiroirs Lista. Lista est le leader du marché avec des produits de première qualité. Aujourd'hui encore les premières installations continuent à témoigner de leur qualité.
A partir de 1968 on s'est concentré sur le secteur industriel, avec 3 spécialisations :
Les premiers systèmes de stockage verticaux, à savoir des paternosters verticaux, sont intégrés dans la gamme des équipements de magasin. Les premières installations suivront dans la même année.
Avec l'introduction des systèmes de stockage verticaux, Eric Van Assche a tout de suite compris la nécessité d'un logiciel de gestion. Un an après cette introduction, le premier informaticien est venu renforcer l'équipe de Vanas pour développer le logiciel WMS Gigasoft.Extended.
Désormais le logiciel Gigasoft.Extended peut être lié au système PGI des clients. Les systèmes de stockage dynamique deviennent plus intéressants et les résultats sont améliorés. Différents systèmes PGI passeront le revue : SAP, Axapta, Navision, Dynamix, Api-Pro, Maximo, JD Edwards,….
Les premières tours de stockage sont installées. Le nouveau concept offre plusieurs avantage vis-à-vis des paternosters verticaux. Le logiciel de Vanasoft assure une utilisation optimisée.
Avec les tours on réalise des gains de place jusqu'à 80 %.
Eric Van Assche se rend compte qu'il y a aussi des désavantages aux systèmes de stockage verticaux. Une gestion visuelle, comme dans les magasins classiques, n'est plus possible.
Le département Vanasoft développe l'intégration de caméras dans le poste de travail des Lifts. Avec les caméras, le client aura une visualisation en temps réel du contenu de ses Lifts.
Les systèmes de distribution contrôlée sont ajoutés à la gamme de Vanas. Ces distributeurs automatisés permettent de contrôler le stock dans un magasin ouvert. Les premières machines sont installées pour le stockage d'outils de coupe et des EPI.
Résultat : des baisses de consommation jusqu'à 50%.
Les tours de stockage sont également utilisées dans les magasins techniques. Pour permettre aux techniciens de trouver leurs produits, il faut une méthode de recherche conviviale. En concertation avec quelques managers de maintenance et de magasin, un logiciel spécifique est développé : le Gigasoft.Maintenance.
Ce logiciel répond aux besoins du magasinier, du technicien et du manager.
Les distributeurs automatisés trouvent leur application dans les premiers hôpitaux. Un logiciel adapté assure que les règles concernant la distribution de médicaments sont respectées.
Aujourd'hui, plus de 2.000 installations sont utilisées dans les hôpitaux.
Depuis 1990, l'importance du département informatique de Vanas n'a pas cessée de croître. L'évolution logique est la création de la division Vanasoft avec sa mission : installer et entretenir des logiciels WMS, axés sur les clients et liés aux environnements PGI des clients.
Vanas Medical établit des contrats de coopération avec quelques joueurs internationals pour l'intégration des solutions médicales. Vanas assure la formation de ses partenaires et donne du support à distance.
Vanasoft élargit les fonctionnalités de son logiciel. La gestion par le logiciel WMS Gigasoft.Extended dépasse maintenant les systèmes de stockage automatisés et reprend aussi les rayonnages classiques. Un terminal RF permet de travailler sans papiers dans un magasin classique. Le logiciel proposera un traject optimisé à travers le magasin et fera une gestion de stock en temps réel afin d'augmenter la rentabilité du magasin.
Les performances aux tours de stockage sont améliorées grâce à l'intégration totale de convoyeurs, commandés par le logiciel WMS Gigasoft.Extended. Les convoyeurs amènent les marchandises aux zones correctes, donc les distances et les délais à se déplacer disparaissent. L'utilisation d'un système Drop-To-Light permet d'éviter les fautes.
La technologie RFID est intégrée dans les logiciels Gigasoft.Extended et Gigasoft.Maintenance. Une fonctionnalité de traçage permet de savoir à tout moment où, sur le chantier ou dans le magasin, se trouvent les outils et les matériaux empruntés.
o VANAS ENGINEERING SA, spécialiste en solutions logistiques et WMS, a été fondé afin de se concentrer sur les différents secteurs de l'industrie (logistique, maintenance, automobile) ainsi que d'offrir des solutions totales pour le secteur médical (hôpitaux et maisons de repos). Ses activités sont supportées par les logiciels développés par VANASOFT.
o VANAS SA “beyond tools” est devenu un partenaire incontournable dans l'industrie au Benelux, en tant que fournisseur pour les marchandises de consommation et d'investissement.
Vanas a installé 1000 systèmes de stockage dynamique en Belgique. L'entretien de ces installations se fait par une équipe de techniciens qui assurent un service 24/7.
Vanas démarre la coopération avec les tours de stockage de Modula. Modula ajoute une dimension supérieure aux tours de stockage classiques et permet d'améliorer les résultats chez nos clients.
Vanasoft conclut un contrat cadre avec D’ieteren. L'importateur de, entre autres, Audi, VW, Porsche et Skoda a sélectionné Vanasoft pour livrer le logiciel WMS dans tous ses garages. Après une adaptation sur mesure, le logiciel est intégré dans Driver, le logiciel de D'Ieteren.
Vanas a élargi sa gamme de systèmes de stockage semi-automatiques avec une nouvelle génération de tours de stockage. Cette innovation permet un travail plus rapide et réduit d'éventuels délais d'attente. Des manipulations automatisées peuvent être réalisées avec des convoyeurs ; une autre option est l'intégration sur des miniloads.
Vanas Engineering est devenu un intégrateur total. Divers projets où des convoyeurs à rouleaux et des systèmes de tri sont combinés avec des lifts verticaux. Gérés par le logiciel WMS Gigasoft.Extended.
TouchPoint Inc. la société mère de Supply Point Inc. anglaise, acquiert Vanas Medical en avril et Vanas Engineering en septembre. Les deux sociétés restent gérées comme des sociétés autonomes. Supply Point est producteur ét fournisseur de distributeurs automatiques. Une coopération intensive entre toutes les parties est ainsi renforcée.
Grâce à des projets globaux et à une part de marché croissante, Vanas Engineering a dépassé le cap des commandes de 100 machines!
Un nouveau logiciel pour les distributeurs automatiques a été développé. En utilisant la dernière technologie, cela se traduit par un logiciel convivial.
Le réapprovisionnement automatique, les rapports, les méthodes de recherche et un moyen rapide pour les émissions garantissent que les économies réalisées avec ces machines sont maximisées.
En combinaison avec les distributeurs automatiques de la société sœur Supply Point, une gamme complète est désormais proposée.
01/04/2019
Vanas Engineering et TouchPoint Inc. annoncent l’acquisition de Pacoma Systems, un intégrateur Néerlandais de convoyeurs. Avec l’acquisition de Pacoma, nous pouvons élargir notre gamme de solutions logistiques et nos unités commerciales peuvent se développer pour fournir des solutions plus complètes.
Pacoma Systems est le spécialiste de la conception et l’intégration de systèmes de manutention, tels que des unités de tri, des systèmes de stockage automatiques et des convoyeurs pour des boîtes, des bacs et des palettes. Cette acquisition apporte une solution logistique supplémentaire pour le marché belge et offre la possibilité d’introduire sur le marché néerlandais nos quatre unités commerciales existantes – les systèmes de stockage automatiques, les systèmes de stockage classiques, les distributeurs automatiques et le logiciel WMS.
01/10/2019
Pacoma et Vanas saluent l'acquisition et se réjouissent de la croissance dans les deux pays, la Belgique et les Pays-Bas. Pour fêter cela, ils lancent également un nouveau logo.
Via les réseaux sociaux, Vanas a demandé son avis au public et a proposé 3 logos. Le nouveau logo a ensuite été officiellement présenté lors du salon Transport & Logistics à Anvers. Au salon, le public a pu voir pour la première fois les solutions globales que Vanas utilise désormais, grâce à l'acquisition de Pacoma Systems. Nous avons montré une combinaison des unités commerciales existantes de Vanas, composées de systèmes dynamiques, de systèmes statiques, de distributeurs automatiques et de logiciels WMS, avec les systèmes de manutention de Pacoma.
Vision